(25/02/2022)
Séminaire de psychanalyse – Le dire et les langues

Séminaire de psychanalyse 2021-2022

[Altérité langagière et corps parlant]

« Le dire et les langues »

 

Le dire et les langues est un titre qui, espérons-le, peut résonner au un par un, dans sa langue, langue pourtant toujours étrangère en même temps que langue privée, langue d’où ça parle en nous, où « ça parle je » d’une couleur singulière. L’énigme de l’énonciation réclame du corps, corps qui se donne à cette occasion, à notre insu, corps d’où le dire s’arrime.

C’est dans cet insu-porté du dire que la malédiction de Babel constitue, au-delà du mythe, ce qui fait structure pour le parlêtre. Malédiction et malentendu fondent l’horizon de l’interlocution : la chose est et sera mal dite, en plus de n’être pas entendue à la bonne place. Mal dit, pas entendu, on insistera malgré – et au nom – de ce qui n’en veut rien savoir.

De même, la « malédiction sur le sexe[1] », qui fonde le malaise repéré par Freud, ne doit pas nous arrêter de frayer quelque voie vers le bien dire, de se soutenir d’une éthique de l’impossible, où le dire est le trou animant du langage, d’où pas-tout se dit. Cette malédiction ne révèle pas autre chose que le sexe est un dire et non un rapport[2], laissant le parlêtre dans l’inquiétude du nom comme seul déploiement du monde, là où faire couple ne peut que mettre en exergue l’hétérité et l’impossible du nœud, les résonnances de l’altérité langagière.

Le dire se produit par les mots qui manquent, et de ce qu’une structure s’en déploie, à partir de lui (le dire), à partir d’elle (l’absence), c’est-à-dire à partir de ce qui n’est pas, de ce qui n’est plus et de ce qui n’est pas encore.

Le titre du dire et ses langues comporte ce chapeau thématique, altérité langagière et corps parlant, soulignant les perspectives plurielles d’explorations cette année, en veillant particulièrement aux conditions de la parole dans leurs énonciations diverses, prenant au sérieux ce que réson implique, où l’expérience de la psychanalyse passe par le désir du dire.

Alexandre Lévy

Séminaire à Angers, en présence et en visio par Zoom, animé par Alexandre Lévy, avec les participations de divers intervenants tout au long de l’année.
Dates (les vendredis, 20h) :
25 février, 25 mars, 29 avril, 20 mai, 3 juin, 24 juin.

Contact et renseignements : Alexandre Lévy (alexandre.v.levy@free.fr) (+33)6 63 12 08 25

[1] Lacan Jacques, « Télévision », in Autres écrits, Paris, Le Seuil, 2001, p. 532.
[2] Lacan Jacques, Le séminaire Le moment de conclure, 15 novembre 1977, inédit.

Carte non disponible
  • Date(s) : 25/02/2022
  • Horaires : 20h00 - 23h00
  • Lieu :