FORMATIONS CLINIQUES DU CHAMP LACANIEN
COLLEGE DE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE L’OUEST
STAGE – RÉPONDRE ?
Vendredi 1er avril & Samedi 2 avril 2022
Programme
Vendredi 1er avril 2022
9h30 Roger MERIAN, Introduction à la question
10h Alfred RAUBER, Monologue ?
11h Rosa GUITART-PONT, Répondre au sujet mal barré
12h Pause
14h Brigitte HATAT, Ce qui a déjà répondu
15h Nicolas BENDRIHEN, Répondre du réel ?
Samedi 2 avril 2022
10h Jacqueline COROT, Institution : demandes troublées, réponses éclairées ?
11h David BERNARD, Répondre à la demande ?
12 h Pause
14h Fanny MATTE, « Tu me poses trop de questions »
15h Dimitra KOLONIA, Un partenaire qui a chance de répondre
Nombre de places limité
Les intervenants
- Nicolas Bendrihen – Psychanalyste à Paris, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.
- David Bernard – Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPO.
- Jacqueline Corot – Psychologue clinicienne à Rennes, intervenante en clinique psychiatrique.
- Rosa Guitart-Pont – Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante au CCPO.
- Brigitte Hatat – Psychanalyste à Reims, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante à l’Espace clinique de Champagne-Ardenne, groupe rattaché au CCPP.
- Dimitra Kolonia – Psychanalyste à Paris, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.
- Fanny Matte – Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante au CCPO.
- Roger Mérian – Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPO.
- Alfred Rauber – Psychanalyste à Saint-Brieuc, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPO.
Responsables du Stage
Rosa Guitart-Pont
Fanny Matte
Roger Mérian
Argument
« Ce que l’on nous demande, il faut l’appeler d’un mot simple, c’est le bonheur. » Par ses mots Jacques Lacan dans son séminaire l’Éthique de la psychanalyse insistait sur la demande de complétude, de satisfaction que sous-entend toute demande. Il poursuit par :
« L’affaire n’est pas autrement facilitée par le fait que le bonheur est devenu un facteur de politique (…) il ne saurait y avoir de satisfaction d’aucun hors de la satisfaction de tous. »
Le protocole des établissements de soins n’est-il pas le résultat d’une lecture au pied de la lettre d’une telle assertion ? Serait-il aussi facile de promouvoir une réponse qui vaudrait pour tous ?
« Répondre ? » fut le choix de l’intitulé car il bouscule l’idée d’une réponse déjà préalablement construite. Il s’agira lors de ce stage, d’interroger les différentes articulations de la demande, selon qu’il s’agit des enfants, des adultes ou des institutions. Nous tenterons également de mettre en évidence comment le discours analytique promeut une clinique du un par un, qui permet une orientation du sujet sur la voie de son désir, toujours singulier. Être clinicien implique alors faire advenir ce qui ne consistera jamais mais qui garantit l’orientation retrouvée, malgré la demande de l’Autre et du sujet lui-même. Entendre n’est pas écouter et répondre n’est pas donner car comme le dit si bien René Char : « Une demande comblée c’est un appel qui n’arrive pas à destination ».
« Le je n’est pas un être, c’est un supposé à ce qui parle. Ce qui parle n’a à faire qu’avec la solitude, sur le point du rapport que je ne puis définir qu’à dire comme je l’ai fait qu’il ne peut pas s’écrire. Cette solitude, elle, de rupture du savoir, non seulement elle peut s’écrire, mais elle est même ce qui s’écrit par excellence, car elle est ce qui d’une rupture de l’être laisse trace. » (Jacques Lacan, séminaire Encore, 15 mai 1973).
- Date(s) : 01/04/2022 - 02/04/2022
- Horaires : 9h30 - 17h00
- Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes
- Tarif plein : 160 €
- Tarif réduit : 80 €