Coup d’oeil
Petite réaction à la lecture du poème d’Isabelle Cros…
« Le discours rompt π » conlut le poème d’Isabelle Cros
Surprise
N’est-ce pas le nombre transcendant
Qui suspend le discours
Lacan : pour ce que j’en lis
Puisque pire m’est toujours possible
Lorsque s’opaque le sens
Je m’en vais précieuse et canaille
Dans le vaste chant du monde
Mon verbe en lieu d’éventail percé
Le pire comme cap
Cap à suivre pour être sûr, peut-être, de ne pas se fourvoyer. De ne pas céder à quelques sirènes dont les appâts s’avéreraient ne pas correspondre au descriptif. Avec le pire pas de risque de ce côté là ! On a entendu parler de plus blanc que blanc, mais pire que pire, cela reste à inventer. […]
SuiteBeckett : Peintre de l’écrit-vain
Je me saisis du thème proposé, « le pire » ; avec pour sous-titre, que le pire, dans la cure analytique, n’est pas sans lien avec la condition de « rebut » du parlêtre.
Je m’en saisis par un retour à un texte de Samuel Beckett, « Cap au pire » de 1982. […]
SuiteDes nouvelles d’Hamlet
Elle n’est pas tout à fait nouvelle, mais la version d’Hamlet de Peter Brook (2001) nous a été présentée par Muriel Mosconi ce 23 janvier dans le cadre du collège de clinique psychanalytique du sud-est. On se rappelle la version un peu morne et inhabitée, presque mélancolique, de Franco Zeffirelli (1990), et celle plus en relief, baroque et emphatique, plutôt histrionique, de Kenneth Branagh (1996). […]
SuiteAdolescentes
Il faut voir ADOLESCENTES[1],
de Sébastien Lifshitz. Pendant cinq années, le réalisateur a filmé dans leur
quotidien intime, par périodes de plusieurs semaines, deux adolescentes,
évidemment lambdas, évidemment singulières. Avec une bienveillance subtile, de
plans larges en gros plans, de clair en obscur, de non-dits en corps parlants,
le documentariste dévoile les contrastes. […]
Monstres et Cie
Cet été, et jusqu’au 13 septembre 2020, le musée d’Orsay nous propose un voyage « Au pays des monstres » pour découvrir les différentes sculptures et dessins créés par Léopold Chauveau (1870-1940).
SuiteFaire le choix d’écrire dans ce qui se passe des formes
De cette lecture de l’ouvrage de Dominique Touchon Fingermann, « La (dé)formation du psychanalyste. Les conditions de l’acte », je fais le choix d’écrire, là, attrapé par du texte.
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